Vous êtes ici

Arlempdes, un village de Haute-Loire

Auteur(s): 

Vue générale du village.Le village d'Arlempdes se situe dans le sud de la Haute-Loire, à proximité de la Lozère et de l'Ardèche. Son château, l'un des tout premiers le long du cours de la Loire, est situé dans un cadre réellement exceptionnel.Pour s'y rendre, vous devrez quitter la nationale 88 (Puy-en-Velay - Pradelles) à hauteur de Costaros. Vous emprunterez successivement la D49 jusqu'à Ussel, puis la D54 pour arriver à destination.

 Arlempdes 1 compte en été une centaine d'habitants, répartis sur plusieurs hameaux. Le village historique se situe en contrebas des vestiges de la forteresse médiévale. Cette dernière couronne un rocher escarpé dominant un à-pic d'une cinquantaine de mètres au dessus d'une boucle de la jeune Loire2. Le ban de la commune est établi entre 800 et 1000 mètres d'altitude. Le nom du village signifierait la vallée des éboulis. Ceux-ci proviendraient de blocs de toutes tailles dûs à l'effondrement de colonnes de lave appelés orgues en raison de leurs ressemblances aux tuyaux de cet instrument.Si vous souhaitez visiter le château, demandez une clef à l'hôtel du Manoir. Pénétrez dans le village en empruntant la porte en basalte de style Roman

Les deux faces de la pietà A votre droite, vous découvrirez un monument du XVe siècle orné d'une pietà3. L'autre face présente un calvaire. En arrière plan, vous apercevrez l'église fortifiée du XIIIe siècle.
En continuant le chemin, vous aboutirez à l'entrée du château.

  • 1. Prononcez Arlande.
  • 2. La source de la Loire est à une vingtaine de kilomètres.
  • 3. Statue ou tableau représentant la Vierge assise portant sur ses genoux le corps du Christ détaché de la croix - Dictionnaire Hachette de la langue française, 1980.
Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

Emmanuel Pierrez, Arlempdes, un village de Haute-Loire, archeographe, 2003. http://www.archeographe.net/Arlempdes-un-village-de-Haute