Vous êtes ici

Weidesheim (Kalhausen) en Moselle

Auteur(s): 

Sur l'itinéraire de Strasbourg à Sarrebruck, on pourra faire une halte à Weidesheim (Kalhausen), en Moselle. En face de l'entrée du château (on ne visite pas) se trouve le cimetière de la famille d'Hausen - Roucy, les propriétaires. On a déposé dans cette petite enceinte une stèle avec inscription qui fut découverte en 1914 près de la gare de Kahausen. Dans les environs, les restes romains sont fréquents : tuiles, moellons, briques, mais aussi restes de murs, céramique, morceaux de meules et fragments de peintures murales ont été mis au jour sur trois lieux-dits du ban de Kalhausen.

La stèle est rectangulaire, avec une base grossièrement travaillée qui devait être enfoncée dans le sol. La partie supérieure comporte un bandeau sur lequel est gravée la première ligne du texte ; il est relié par une moulure au tableau où le reste de l'inscription n'occupe que les deux tiers supérieurs.

Il s'agit d'une dédicace à Junon, l'épouse de Jupiter protectrice de la femme ; elle est faite par des coloni aperienses.  Le terme colonus désigne un metayer. La condition d'exploitant non propriétaire est exprimée par le terme aperienses, qualificatif tiré d'Aper, le nom du propriétaire. Le pluriel employé ici pourrait indiquer qu'Aper avait plusieurs métayers qui exploitaient des fonds qui lui appartenaient. Cette inscription est vraisemblablement la trace d'un arrangement de ce genre, ce qui est très intéressant. En effet, l'archéologie a découvert de nombreuses villae mais il s'agit toujours de la partie qui sert d'habitation. Les dépendances, de même que l'étendue de ces grands établissements ruraux nous échappent entièrement. A plus forte raison les divisions de ces terrains et les façons dont on les exploitait. Pour rare qu'elle soit, cette dédicace n'est pourtant pas unique. Non loin de là, à Contiomagus, bourgade qui se trouve aujourd'hui sous la ville de Pachten dans la périphérie de Sarrelouis, on a trouvé une stèle dédiée à Mercure par des coloni crustisiones.

La gravure de Weidesheim est assez soignée, mais sans grande originalité, à l'exception de triangles de séparation sur les première et cinquième lignes. On peut s'étonner que le tiers inférieur du tableau ait été laissé vide. Cette inscription pourrait dater de la fin du IIe s. ap. J.-C. ou du début du IIIe, une période de grande richesse agricole dans la région.

Le petit cimetière présente une autre surprise. La chapelle est en ruine ; seul en subsiste le chœur. L'arc triomphal actuel, en ogive, est un remaniement. Primitivement, la baie était couverte d'un bel arc en plein cintre. La réfection trouve peut-être là sa raison, car il se peut que cet arc audacieux ait présenté des signes de faiblesse et qu'il ait fallu le consolider.

L'arc en plein cintre prend appui, à gauche et à droite, sur deux stèles gallo-romaines remployées. Elle représentent des divinités et, bien qu'elles aient été martelées, on distingue nettement à gauche Junon avec son paon. Une Junon assez proche, sur une stèle à quatre dieux de Maulbronn, en Allemagne (Canton d'Enz), permet d'être plus précis. La déesse est debout, prenant appui sur le pied droit ; elle est vêtue d'un manteau dont un pan lui couvre la tête ; de la main droite tendue, elle tient une patère au dessus d'un autel vertical ; le bras gauche était replié et Junon tenait un coffret de ce côté ; enfin, à la hauteur de son épaule droite, le paon figurait son symbole. Survolez avec la souris l'image en tête d'article, pour découvrir une reconstitution de Junon.  L'identification est plus difficile du côté droit : on distingue les jambes nues, dans un mouvement de marche, d'un personnage vêtu d'une tunique courte. C'est le type de vêtement que porte Diane fréquemment, et dans ce cas, on pourrait deviner un chien à ses côtés.

Itinéraire pour se rendre à Weidesheim

  • À partir de l'autoroute A4, sortie Haguenau. Prendre la direction de Pfaffenhoffen (D 419).
  • À Pfaffenhoffen, suivre la D 919, direction Ingwiller. On reste sur cette route : Ingwiller, Wingen sur Moder, Col du Puberg, Tiefenbach, Diemeringen, Lorentzen, Domfessel, Voellerdingen, Oermingen, Herbitzheim.
  • À Herbitzheim, passer devant l'église, puis tourner à droite avant le pont de chemin de fer (D 38). Sortir du village et suivre cette route : on traverse la voie de chemin de fer, puis on passe dessous. Juste après, au carrefour, prendre à gauche, puis à droite.
  • Le village de Weidesheim débute ici. Aller jusqu'à la petite place centrale, au milieu de laquelle se trouve le cimetière du château, avec sa chapelle.