Le Musée Départemental Georges de La Tour, à Vic-sur-Seille, en Moselle, s’enrichit d’un nouveau tableau du maître lorrain. Profil de femme, mis en vente le 24 juin 2004 chez Christie’s à Paris, a été acquis par le Conseil Général de la Moselle, propriétaire du Musée, pour un montant de 190 000 euros hors frais. Issue d’une importante collection privée, cette œuvre a été découverte en 1928 par Vitale Bloch.
Cette huile sur toile de 39,7 sur 30,7 cm est un fragment de tableau représentant une tête de femme. Il serait daté entre 1646 et 1648. Elle fut la propriété de Pierre Landry, l’un des principaux découvreurs de Georges de La Tour.
Elle trouvera sa place au côté du Saint-Jean-Baptiste dans le désert de Georges de La Tour acquis en 1996 par le Conseil Général de la Moselle, qui a sollicité pour le nouveau tableau une subvention exceptionnelle du Fonds du Patrimoine auprès du Ministère de la Culture et une subvention complémentaire auprès de la Région Lorraine.
Doté d’une exceptionnelle collection qui parcourt la peinture française du XVIIe au début du XXe siècle, le Musée Départemental Georges de la Tour trouve à Vic-sur-Seille, ville natale du peintre, une situation privilégiée sur la place Jeanne d’Arc. Son fonds est aujourd’hui riche de 103 tableaux. Il a ouvert ses portes au public il y a un an. Archeographe avait alors consacré un important article à cet événement.
Le Musée Georges de La Tour à Vic-sur-Seille
La Lorraine conserve trois autres tableaux de la main de Georges de La Tour : Le Veilleur à la saccoche du Musée Charles Friry de Remiremont, La Femme à la puce du Musée Lorrain de Nancy et le Job et sa femme du Musée Départemental d’Epinal.




Imprimer la page
Deutsche Webmagazins