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Le dessin de la flèche de la cathédrale de Strasbourg

Présentation d’un trésor national

Le Musée de l’Œuvre Notre-Dame expose de façon exceptionnelle le dessin de la tour de la cathédrale de Strasbourg qui est entré récemment dans ses collections.

Acquis à Paris en 1994 par un collectionneur privé1, ce dessin fut proposé à la vente en 2018. Le certificat d’expropriation ayant été refusé, il pouvait dès lors être acquis par une institution publique au titre de trésor national. L’achat fut rendu possible grâce à un mécénat qui rassemblait le Crédit Mutuel, la Société des Amis de la Cathédrale de Strasbourg, le Ministère de la Culture et la Ville de Strasbourg.

Il s’agit d’un dessin sur parchemin attribué à Johannes Hültz vers 14192.

Le dessin représente une phase intermédiaire de la conception de la haute tour de la cathédrale de Strasbourg : l’octogone déjà bâti par von Ensigen y est couronné par un projet de la flèche différent de celui qui fut adopté en définitive.

Au Musée de l’Œuvre Notre-Dame

jusqu’au 23 avril 2023, les samedis et dimanches de 14 à 18h.
Se renseigner pour les visites guidées : 03 68 98 66 05.

Nous recommandons vivement de s’inscrire à la visite guidée car les commentaires au sujet de l’œuvre et des autres dessins qui l’accompagnent apportent de passionnantes informations sans lesquelles on ne saurait apprécier pleinement cette présentation

  • 1. Ce dessin avait déjà été identifié chez un particulier au milieu du XIXe s. comme appartenant au fonds de l’œuvre Notre-Dame ; on ignore comment il avait disparu des collections. La Ville de Strasbourg avait alors vainement tenté de l’acquérir. Il retrouve ainsi aujourd’hui les murs qu’il n’aurait jamais dû quitter.
  • 2. Johannes Hültz, maître d’œuvre de la cathédrale de Cologne, vint à Strasbourg en 1419 et succéda à Ulrich von Ensingen. Celui-ci avait entrepris la construction de la tour et avait bâti la partie inférieure (l’octogone) lorsqu’il mourut. Hütz devait terminer la flèche en 1439 : d’une hauteur de 142 m, elle fut la plus haute jusqu’au XIXe s.