Vous êtes ici

La colonne de Jupiter de Hausen an der Zaber (Allemagne).

Auteur(s): 

En 1964, on retrouva dans la Schillerstrasse de Hausen an der Zaber, les fragments d'une colonne de Jupiter1. A l'époque romaine, elle s'élevait, avec une autre, sur le terrain d'une ferme. La colonne était presque complète, si bien qu'on a pu faire une copie du monument, qui se dresse aujourd'hui non loin du lieu de découverte.

Il est vraisemblable que ce genre de monument s'élevait dans la plupart des fermes de quelque importance. Il y en avait parfois plusieurs. Ces colonnes étaient dressées par le propriétaire pour s'assurer de bonnes récoltes et de la prospérité de son domaine. Elles étaient censées le protéger des intempéries. La colonne, en plusieurs parties, reposait sur un socle en gradins, et pouvait atteindre une hauteur totale de 8 m environ. Celle de Hausen an der Zaber fait 7,50 m. Lors des invasions germaniques du IIIe s. ap. J.-C., elle fut renversée, brisée, et ses morceaux furent jetés dans une fosse.

  • 1. Ils sont conservés au Wurtemberglandesmuseum de Stuttgart.
Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

Marc Heilig, La colonne de Jupiter de Hausen an der Zaber (Allemagne)., archeographe, 2005. https://www.archeographe.net/La-colonne-de-Jupiter-de-Hausen-an