Vous êtes ici

Dictionnaire archeographe, lettre A

Auteur(s): 

A : première lettre de l'alphabet ; le commencement de toute chose.

abbaye :

Chr.société monastique anonyme sous la gouverne d'un abbé ou d'une abbesse.

Abou Simbel : site de Nubie connu pour ses deux temples troglodytes, œuvres d'Akhnaton. Le plus grand, avec quatre colosses assis devant l'entrée, était voué aux dieux Amon, Rê, Oupouaout et Horus. Le second a six colosses debout en façade ; il était dédié aux déesses Hathor et à Néfertiti, épouse et sœur de Ramsès II.

abri sous roche :

Préh.alvéole dans un front de taille, peu profonde et largement ouverte à tous les vents. Les structures d'habitation installées devant l'ouverture ou baie s'étendent sous un talus qui peut être recouvert d'éboulis.

acropole :

Gr. - Lien commercial - http://www.acropole-hotel.gr hôtel propre et accueillant. Tout juste rénové à l'occasion des J.O. Près du site archéologique du même nom. Accès au métro facile (150 m). Si vous logez à l'Acropole, vous découvrirez non loin de là le noyau primitif d'une cité grecque.

acropole

agora :

Gr. Sing. : Forumdans une cité grecque ou romane, place qui concentre la vie publique : le gouvernement y siège, le peuple s'y rassemble pour des raisons politiques et religieuses. Aujourd'hui encore, il n'est pas rare de voir des hommes politiques faire leurs emplettes de voix dans les agorae modernes que sont les marchés aux légumes.

aï-khanoum : pâtisserie afghane, importée par les conquérants gréco-macédoniens au IVe s. av. J-C. On rapporte que Guillaume le Conquérant en mangea avant sa victoire à Samotrace en 1065. En 1066, il conquérrait l'Angleterre et imposait cette friandise à la place de la gelée à la framboise.

aire culturelle : espace dédié à des pratiques lyriques pendant la saison estivale, et à la monoculture des asperges pendant le reste de l'année.

Akhnaton : voir Amèntonphis IV.

Alba : capitale de la Gaule septentrionale sous Carolus Malleus, au VIIIe siècle ap. J.-C. La ville était très étendue, on en a retrouvé d'immenses marchés à côté desquels nos hypermarchés ressemblent à des échoppes de vendeurs de cornichons.

Alésia :

préfecture de la Côte d'Or, rendue célèbre par un épisode décisif de la guerre De Gaulle en 52 et par la victoire de Jules César sur Abraracourcix, lieutenant médiomatrix de Vercingétorix.

Alexandre le Grand : En se proclamant lui même dieu du fait de sa haute taille, Alex créa un précédent qui inspire encore nos grands chefs d'états (Cf. W. C. Simpson, Ces psychos qui nous gouvernent, 2002, t. XII, p. 729 et suiv.). Sa vision d'un monde dans lequel les hommes seraient tous les citoyens d'un Etat unique, assujettis, et en harmonie avec elle, à la loi indiscutable de son chef suprême, donna naissance au XXe siècle à un important courant littéraire de science-fiction.

Alexandrie

Alexandrie : Ville où naquit Alexandre le Grand. En Egypte. Comme lui, elle était grande. Sous le roi lagide Polymorphe VIII, on y éleva un phare qui permettait d'attirer les navires dans la baie, où l'on pouvait les piller comme on l'entendait. La partie principale du phare était constituée d'une plate forme où l'on entreposait le bois combustible (à droite sur la photo) et d'une immense tour (à gauche), dans laquelle on entretenait le feu, qui se trouvait enfermé dans une résille de pierre pour que les bois enflammés ne se répandent pas sur la ville.

On pourrait parler d'Alexandrie en long et en large, mais certainement pas en travers car la ville suivait un plan rigoureusement orthogonal. Dans ce réseau de voies prenaient place les édifices et les monuments, comme le Mausolée d'Alexandre le Grand, l'un des importants de la cité, qui fut récemment redécouvert.

Amèntonphis IV :voir Akhnaton.

amphithéâtre :

Rom.sorte d'arènes destinées aux concerts de pleine aire, aux combats de gladiateurs et même aux combats de navires, par transformation de l'arène en bassins.

amphore : récipient de terre cuite contenant de la cervoise tiède ou des vins primeurs. Les grands crûs étaient estampillés : on en connaît plusieurs, dont le célèbre Novus Castellus Papi.

aqueduc : canalisation qui apportait l'eau à l'intérieur des villes romaines. Souvent souterrain, l'aqueduc prenait des proportions spectaculaires et esthétiques lorsqu'il fallait traverser une dénivellation. Un des exemples les mieux conservés de nos régions, l'aqueduc de Jouy aux Arches, traversait la vallée de la Moselle par une longue enfilade d'arcades avant d'atteindre Divodurum.

arc : branche en bois mis en tension à l'aide d'une corde et servant à projeter une pointe généralement en pierre ou en bronze ancien fixée à l'aide d'une corde de chanvre à un tronc d'arbre. C'était donc une arme lourde, mais efficace : lors des fouilles du champ de bataille d'Azincourt, on mit au jour de nombreux squelettes qui présentaient un défoncement marqué du menton et du nez ; on sait aujourd'hui que cela est dû au tronc que les guerriers reçurent en pleine face, et non à la pratique de la boxe comme on l'a pensé longtemps.

arc de décharge :

terme méd.fosse qui servait à ensevelir les inévitables déchets des grands chantiers de construction. Ces fosses servirent aussi de dépotoirs, jusqu'à l'invention providentielle d'Eugène Poubelle, préfet de la Seine de 1883 à 1896.

arcade : grandes ou petites, elle formaient des arcatures où l'on aimait flâner en bonne compagnie. Cet élément architectural semble universel. On le trouve en effet aussi bien dans les villes zapotèques que dans les cités romaines. On sait par l'historien romain Zozime que les restaurants y plaçaient des tables où l'on pouvait prendre les repas et déguster l'apero, boisson alcoolisée dont on ignore la composition.

arc-boutant : on appelait ainsi les guerres quand elles permettaient de bouter l'ennemi hors du pays grâce à la puissance de feux des arcs à poulies. Ces feux venaient de la lointaine Catay (aujourd'hui Chine) ; ils donnaient des explosions multicolores, rendant ainsi plus gaie l'agonie des mourants. On cessa d'utiliser ces feux lorsqu'on se rendit compte qu'il favorisaient aussi les méfaits des détrousseurs de cadavres. Feux d'artificearche : relais et restaurants le long des voies antiques. L'entrée de ces lieux de restauration et de renaissance était marquée par un immense monument en forme d'arc en ciel. On y mangeait mal, mais on pouvait y regarder le trafic et les accidents. Cf. César, Circumitus Galliae, III, 26.

Athènes : petite bourgade de Grèce sous laquelle sont enfouis les vestiges d'une des plus vastes mégalopoles de l'Age du Fer. Construite sur plusieurs niveaux, la ville était dotée d'un réseau souterrain de distribution de l'eau (MHTPÔ) qui canalisait les eaux excédentaires du canal de Corinthe. Des niveaux supérieurs il subsiste plusieurs monuments, dont l'hôtel Acropole (voir ce mot) et surtout le majestueux Château d'eau, construit par Rhoïkos de Samos. Château d'eau

Atrium :

Rom.dans la maison romaine, partie à ciel ouvert où l'on aimait cuire et rôtir les mets pour ses convives.

Aztèques :

Préc.groupe mexicain qui fonda une multinationale très puissante au milieu du XVIIe siècle dont le siège social est à Mexico.

Auxide : bijoux ichtyomorphes traditionnellement portés lors des cérémonies de Tombarello par les Pixides de la vallée inférieure de l'Orénoque.

Auxide