Vous êtes ici

La distribution de l'eau dans la ville romaine

Les eaux de Gorze gagnaient le château d'eau situé sur le Haut de Ste Croix1. C'est en effet l'endroit le plus élevé de la ville ; à un niveau quelque peu inférieur se trouvent les thermes du Carmel, l'un des plus importants destinataires. Toutefois, plusieurs hypothèses ont été proposées pour le tracé de l'aqueduc dans la cité à partir de la place Philippe de Vigneulles. Il pouvait aller directement au Haut de Ste Croix, ou se diviser en deux branches, l'une allant au château d'eau, l'autre vers le quartier de l'amphithéâtre. Un tronçon vers ce faubourg ne se justifie guère car on pouvait y utiliser aisément les eaux de la Seille toute proche.
On a parlé aussi d'une ramification vers le bâtiment découvert à l'Esplanade par J.-J. Hatt2, qui suggérait qu'il s'agissait d'un nymphée. Or, comme le souligne B. Vigneron, le modeste bassin de cet édifice conviendrait mieux aux thermes privés d'une villa3.

Trajet supposé de l'aqueduc dans le quadrillage de la ville antique.

En réalité, la solution la plus simple semble la meilleure : l'aqueduc de Gorze rejoignait directement le castellum divisiorum du Haut de Ste Croix. Les niveaux ne sont pas un obstacle, puisque la conduite, supportée par des arches, arrivait à une certaine hauteur place Philippe de Vigneulles4, avec une pente de 0,92 m/km qui convient parfaitement. Le tracé de l'aqueduc s'infléchissait alors légèrement vers le nord pour s'insérer dans le quadrillage urbain : il prenait ainsi l'avenue Leclerc de Hautecloque et atteingnait le cardo maximus5 avec l'orientation voulue. Et, pour conserver tout le bénéfice de la pente de la conduite, on aura certainement évité toute déperdition de pression par des prises intermédiaires6.

Cette solution offrait l'avantage d'affirmer avec force et prestige la romanité en pleine ville. En suivant le cardo maximus sur toute sa longueur, l'aqueduc passait au bord du forum7. L'urbanisme de la nouvelle ville intégrait ainsi cet extraordinaire monument dont tout, dans sa conception et sa réalisation, montre qu'on lui réservait une situation d'exception.

  • 1. E. Frezouls met cela en doute. C. Lefebvre situe le château d'eau au sud de la ville, aux alentours de la place Jean Moulin.
  • 2. Ce bâtiment se trouvait sur la hauteur de l'Esplanade, à côté de St Pierre aux Nonnains. Cf HATT (J.-J.)
  • 3. VIGNERON (B), p. 274.
  • 4. A 7 m de haut environ. Connaissant les altitudes du bassin de réception de Jouy et du Haut de Ste Croix, ainsi que la distance entre les deux, cela est aisé à calculer.
  • 5. Avenue Robert Schumann, rue Serpenoise, rue Ladoucette, rue Taison, rue des Trinitaires.
  • 6. Encore que cette pente soit loin d'être minime.
  • 7. Place St Jacques.