Vous êtes ici

Caractéristiques

Cet art rupestre alaskain comprend des pétroglyphes et des peintures, les premiers étant prédominants dans le registre archéologique (ce qui pourrait s’expliquer par leur meilleure conservation). Les deux types de manifestations rupestres occupent des espaces distincts ; ils ne cohabitent, d’ailleurs, que sur deux sites du Sud-Est.

Les pétroglyphes ont été produits en grand nombre dans le Sud-Est et sur l’île Kodiak, située dans l’ouest du golfe de l’Alaska. On peut en observer une singulière concentration sur le cap Alitak, à Kodiak : dans cette zone éminemment rocheuse, plus de 1300 motifs gravés ont été comptabilisés sur 14 emplacements répartis sur moins de 2 km². En Alaska, les pétroglyphes apparaissent, en général, sur des blocs et des affleurements ; ils ont été réalisés par piquetage et par incision.

Illustration 02.
Pétroglyphes du cap Alitak (île Kodiak). Dessin : US Forest Service 2001.

Quant aux peintures, on les trouve, pour la plupart, dans le Sud-Est et le Centre-Sud. A ce jour, le site ayant révélé le plus de pictogrammes est celui de Clam Cove (golfe de Cook, Centre-Sud), avec au moins 75 motifs identifiés ; vient, ensuite, Pictograph Cave (île Baker, archipel Alexandre, Sud-Est), avec ses 70 pictogrammes relevés. Les peintures ornent surtout des parois extérieures en surplomb, des abris sous roche et des grottes, où leur conservation est naturellement mieux assurée que sur des surfaces à ciel ouvert. Presque toutes ont été élaborées avec un pigment rouge ou rougeâtre, obtenu en mélangeant une matière minérale ou rocheuse (hématite, ocre, schiste ou autre) avec un liant d’origine organique (tel que de la graisse ou de l’huile animale, de l’œuf, de la salive ou du sang) et éventuellement une substance plus liquide. Sur trois sites, les peintures allient des pigments rouge et noir, tandis qu’un curieux motif rouge, noir et orange a été récemment relevé, par l’auteur, à Bear Island (baie de Kachemak, péninsule de Kenai, Centre-Sud).

Illustration 03.
L’auteur au pied de la paroi ornée de Bear Island (baie de Kachemak, péninsule de Kenai). Photo : Janet Klein.

Il est à noter que l’art rupestre s’adapte très bien à la topographie rocheuse et utilise parfois les reliefs naturels dans ses représentations, comme on peut le voir à Pictograph Cave, par exemple. Dans certains cas, la surface rocheuse semble avoir été légèrement aménagée pour recevoir les manifestations graphiques.

Illustration 04.
Représentations de Pictograph Cave (île Baker, archipel Alexandre). Dessin : Keyser et al. 2002.



Référence à citer

Sébastien Perrot-Minnot, L’art rupestre natif de l’Alaska, archeographe, 2020. http://www.archeographe.net/art_rupestre_natif_alaska