Vous êtes ici

Pierre Knops et l'ancien pays senufo. Etiologie, notes et photos.

Auteur(s): 

Le Père Pierre Knops.Entre 1923 et 1935, le Père Pierre Knops, missionnaire en Côte d'Ivoire, a pu étudier les Senufo jusque dans leurs traditions les plus secrètes. Ses photographies sont parmi les dernières images qui nous restent d'une société aujourd'hui disparue.

Avant-propos.

Cet ouvrage, réalisé à plusieurs mains, n'a pas de prétentions scientifiques. Il veut raconter le pays senufo autour de documents photographiques et d'écrits de 1923 et 1935. Ces documents sont le fait du Père Pierre Knops (1898-1986) qui publia en 1980, à l'Afrika Muséum de Berg-en-Dal, aux Pays-Bas, son livre sur Les anciens Senufo1. Après sa mort, c'est à son complice de toujours, Hubert Jacoby, fondateur du musée de la Société des Missions Africaines de l'Afrika Centrum à Cadier-en-Keer, aux Pays-Bas, que nous devons d'avoir eu accès et de posséder une reproduction de ces documents qui ne sont plus guère disponibles aujourd'hui. Le fait que nous ayons eu la chance de travailler chez les Senufo et de pratiquer la même langue francique que dans le sud des Pays–Bas, nous a valu cette confiance, avec la consigne d'essayer d'en faire encore quelque-chose.
Nous avons eu surtout la chance de consulter l'album photo personnel du Père qui est aujourd'hui la propriété de son médecin aux Pays-Bas. C'est un trésor qui se décline un peu à la manière des aventures d'Indiana Jones comme autant de rencontres et de reportages exceptionnels dont nous pouvons restituer le défilement historique. La comparaison avec l'archéologue de western de Spielberg est sans doute inattendue pour qualifier l'intérêt ethnologique d'un missionnaire à cette époque, mais elle convient bien aux circonstances et à la modernité que Pierre Knops a totalement assumées en collectant ces documents.  Fallait-il essayer de faire une sorte de remake en essayant de tout dire, ou plus simplement faire un recueil accessible au plus grand nombre ? Notre choix s'est porté sur la réalisation d'un documentaire qui raconte le pays senufo et le met en lumière comme cela fut le cas pour son illustre voisin le pays dogon.
Lorsque le besoin s'en fait sentir au fil du récit, nous faisons appel à la compétence de confrères des Missions Africaines et à des collègues prêtres senufo. Les spécialistes du pays senufo sauront eux-mêmes rétablir la rigueur qu'ils auraient souhaitée trouver dans ces pages.
Le Père Knops a aussi produit Un dictionnaire encyclopédique senufo. Il ne fut jamais édité. Par contre nous avons eu copie d'une mouture sous la forme d'abécédaire qui a servi à la rédaction de son ouvrage sur les Senufo. L'expression langagière est d'époque, elle peut surprendre des personnes non initiées. Nous reproduisons ce document tel quel et remercions Madame Laurence Schwartz qui a bien voulu « redactylographier » le texte2.

  • 1. Quelques photos que nous présentons dans ces pages ont été publiées dans ce livre dont l'édition est épuisée.
  • 2. Ce Dictionnaire sera publié sur archeographe dans un second temps. (NdR)

Référence à citer

Jacques Varoqui, Pierre Knops et l'ancien pays senufo. Etiologie, notes et photos., archeographe, 2009. https://www.archeographe.net/Pierre-Knops-et-l-ancien-pays