Vous êtes ici

Activités commerciales et artisanales

PincePetit marteauL'artisanat métallurgique, spécialité de La Bure, fut florissant du Ie siècle avant au IVe siècle après J.-C. La mine fournissait le minerai que l'on traitait sur le site dans des ateliers de cinglage (8) et une station de lavage (10) en relation avec un chemin minier (12). Dans les environs immédiats d'un atelier sidérurgique, la fouille à dégagé de grosses quantités de scories de fer, de minerai de fer et de cuivre et deux foyers domestiques1. L'atelier était pavé et a livré deux enclumes2, des tables-enclumes en grès, des lingots de fer et des outils (pince d'atelier, ringards, tête de masse, petites pelles plates, petit marteau...). EnclumeEnclume

Parmi les stèle funéraires remployées dans le rempart du Bas-Empire, celle du Forgeron résume à elle seule cet artisanat. Elle représente un forgeron et sa femme, avec une enclume et des outils semblables à ceux du camp. Outils représentés sur la stèle du Forgeron Dans cette région forestière et rocheuse, les habitants travaillaient le bois (hache, herminette, ciseau à bois, burin, pointerolle, gouge...) et la pierre : en différentes places, l'assise de grès a été travaillée avec des coins de fer et des pics.

La vie du camp de La Bure était aussi celle d'un village. Agriculture et élevage, et leurs activités annexes, y avaient sans nul doute une grande importance. Le secteur d'habitat a rendu des objets en rapport avec la vie rurale (soc de charrue, faucille, fourche, clochettes, fragments de faisselles, forces, fusaïoles).De toute évidence, les habitants tenaient à leurs outils, puisqu'on a pris soin d'en réunir dans une cachette lors d'événements graves à la fin du règne de Marc Aurèle. Une économie locale fort active et diversifiée se dessine ainsi à grand traits. Grâce à la proximité des routes et à la valeur de ses productions, le camp de La Bure semble aussi avoir été un lieu d'échanges important. Certains objets y ont été importés3. On a découvert plus d'un millier de monnaies gauloises et romaines4. La fréquence des monnaies datées du début au milieu du IVe siècle pourrait indiquer une occupation et des échanges commerciaux plus forts à cette époque.

  • 1. A cet endroit furent aussi trouvés une monnaie gauloise en argent, un silex taillé du Néolithique final, un fer de lance, une bague gauloise en potin (alliage de bronze et de plomb) et un couperet.
  • 2. L'une fait 23, 5 kg et l'autre 11 kg.
  • 3. En particulier les bijoux, la céramique sigillée et les vases de bronze.
  • 4. Par comparaison, la Pierre d'Appel, un autre site de hauteur près d'Etival-Clairefontaine, n'en a livré qu'une vingtaine.

Référence à citer

Marc Heilig, Le Camp de La Bure (Vosges), archeographe, 2003. https://www.archeographe.net/Le-Camp-de-La-Bure-Vosges