Vous êtes ici
Le forum

L'emplacement du forum de Segusio est identifié depuis longtemps. Les fouilles récentes y ont mis au jour les fondations d'un temple sur podium, un type d'édifice commun de l'architecture romaine auquel appartiennent le Temple d'Auguste et de Livie à Vienne et la Maison Carrée à Nîmes.


Le temple de Segusio était entouré sur trois côtés de portiques dont on a retrouvé la base. En face se trouvait l'aire sacrée. A l'origine, ces portiques étaient surélevés, comme le montre la découverte de propylées avec escalier, au centre du mur de terrasse méridional.
Le côté sud du forum, qui n'a pas encore été fouillé, comprenait les édifices publics destinés à la justice et aux assemblées politiques. On n'a encore fouillé que 1000 m2 de cette place, la plus importante de la cité, mais il est prévu de l'explorer entièrement.


La création d'un espace public et religieux monumental à l'intérieur de la ville doit sans doute être liée au fait que Segusio était devenue la capitale de la Préfecture des Alpes Cottiennes grâce aux accords entre l'empereur Auguste et la dynastie locale.


