Vous êtes ici

Objets cérémoniels – Masques.

Casque-janus. Originaire de Lataha en Côte d'Ivoire, ce casque janus des fodonon-sénoufo est peint d'argile blanche et porte une chevelure blonde. Il évoque l'homme primordial, tel qu'il surgit du marigot avant de donner naissance aux lignages ethniques. Casque-janus (détail du cimier). C'est pour cette raison qu'il porte en cimier la représentation des génies du couple primordial des ancêtres. Les Fodonon se disent les plus anciens habitants de la terre sénoufo. Issus des eaux, ils ont disparu lorsque les humains ont découvert par curiosité leur beauté et voulu connaître le secret de leur savoir-faire initiateur des arts du feu en poterie et métallurgie. Masque singe baoulé. <idoc1873&gt.Le masque gbékré (singe) des Baoulé de Côte d'Ivoire est un symbole de bienfait et de bénédiction issu de la brousse dont il est un des génies. C'est un masque facétieux qui peut aussi singer les hommes dans leurs folies agressives. Il est alors très surprenant. Masque chanteur.Masque chanteur (profil). Ce masque chanteur mahou-diomandé de la région de Touba, en Côte d'Ivoire, sort de la forêt ou se fait entendre la nuit dont il imite le chant des oiseaux. Il apparaît aussi lors de festivités, par exemple le retour au village des femmes initiées dont il chante les louanges et le courage comme une libération des ténèbres. Masque bambara. Ce masque bambara du Mali est anthropo-zoomorphe. Il représente une face humaine barbue surmontée de cornes alliées d'antilope. Il dit la tradition ancienne qui relie l'homme d'aujourd'hui à ses ancêtres comme eux mêmes étaient liés pour leur subsistance et leur richesse à l'existence des bovidés. Ce masque est signe de fécondité et de force pour un lignage traditionnel. Masque Griaule. Ce masque dogon fait aussi partie de la collection. Atypique et récent, il est pourtant parfaitement authentique. Il ne s'inscrit pas dans un parallélépipède comme presque tous les masques dogon. Il est rond, le nez est grec, les yeux sont globuleux. C'est un masque commémoratif comme on en taille en l'honneur des chefs coutumiers pour les funérailles. Il porte en cimier les emblèmes qui caractérisent le personnage : le pigeon, la pintade et les petites cornes du céphalope, une antilope naine. C'était donc un chasseur.
En y regardant de près, on remarque une petite moustache et une barbe soigneusement taillée en collier. Chose inhabituelle, la couleur blanche domine dans la décoration.
Qui est-ce ? Il s'agit sans doute de l'effigie de Marcel Griaule, le père de l'ethnologie dogon.

Référence à citer

Jacques Varoqui, L'Espace Africain de Haguenau, archeographe, 2007. https://www.archeographe.net/L-Espace-Africain-de-Haguenau