Vous êtes ici

En conclusion

Un pouvoir puissant et une forte motivation doivent être à l’origine de ce mur. De structure différente de celle des Staufen, il ne peut avoir été édifié par eux. Tel qu’il se présente actuellement, il ne peut avoir été construit par les hommes du Hallstatt.
Nous y reconnaissons nettement plusieurs phases successives de construction.
Cette masse de pierres provenant de la région de Pfaffenhoffen ne pouvait être acheminée que par les hommes de l’époque Hallstatt, les seuls qui avaient des raisons et les moyens de le faire. D’après les inclusions, il a certainement été reconstruit après l’introduction de la brique cuite par les Romains, et avec des matériaux trouvés sur place.

On peut en déduire qu’à l’origine ce mur a été construit à l’époque Hallstatt. Démoli par la suite, il a dû servir de carrière de pierres avant d’être reconstruit une ou plusieurs fois.
Pourquoi ce mur? Les traces encore visibles au sol, les cours d’eau existants ou ayant existé, ainsi que les mentions relevées dans des écrits permettent de restituer la topographie initiale du site, aujourd’hui nivelé. C’était un promontoire façonné naturellement dans la plus basse terrasse proche de la Moder. Ce mur énigmatique coupait la terrasse entourée de cours d’eau par ailleurs, le noyau de la future ville.

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"222","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"341","typeof":"foaf:Image","width":"480"}}]]

Ce texte est le résumé d’une vaste étude multidisciplinaire portant autant sur la géologie, la topographie, la toponymie, l’architecture que l’histoire en général. Les conclusions de toutes ces approches convergent, ce qui permet de dire que le site du futur Haguenau était occupé, en permanence ou du moins épisodiquement, depuis la préhistoire, et que l’origine de la ville est un ancien oppidum, un parmi les nombreux qui ont existé dans la région.

Pour plus de détails, s’adresser à:
haguenau_archeo@aol.com
Toutes les remarques seront les bienvenues.

Référence à citer

André Wagner, L’origine de Haguenau. Un oppidum celte ?, archeographe, 2012. https://www.archeographe.net/origine-haguenau-oppidum-celte