Vous êtes ici

Le Musée Vodou du Château d’Eau

[[{"type":"media","view_mode":"media_large","fid":"486","attributes":{"alt":"","class":"media-image","height":"300","style":"display: block; margin-left: auto; margin-right: auto;","typeof":"foaf:Image","width":"480"}}]]

À Strasbourg, le Musée Vodou a ouvert ses portes le 28 novembre 20131, installé dans un château d’eau destiné à alimenter les locomotives à vapeur. Dans ce bâtiment insolite, le public pourra découvrir des objets liés aux cultes des divinités dites « Vodou » d’Afrique de l’ouest ainsi que des objets utilisés dans des pratiques religieuses, le culte des ancêtres, la médecine traditionnelle, la divination, la sorcellerie et nombre de cérémonies liées aux grandes étapes de la vie comme la naissance, le baptême, le mariage, l’initiation ou la mort.

Le Musée Vodou est une initiative privée. Elle revient à la générosité de Marie-Luce et Marc Arbogast qui souhaitent ainsi faire découvrir par le biais d’une collection exceptionnelle des cultures africaines mal connues. Il s’agit du premier musée consacré au Vodou africain au monde.

Bernard MÜLLER est chercheur et directeur de la programmation du Château d’Eau – Musée Vodou.
Les photos de l'article, sauf mention contraire, sont de David Arnold.



  • 1. Voir ci-dessous Informations pratiques.