Vous êtes ici

Préservation

Si ce riche art rupestre natif de l’Alaska offre de fascinantes perspectives à la recherche scientifique, il invite aussi à porter une attention particulière au problème de sa conservation, menacée par des facteurs naturels et humains. A ce propos, les institutions engagées dans la gestion du patrimoine culturel en Alaska se montrent très prudentes dans leur communication sur les sites archéologiques, afin de protéger ces derniers du vandalisme et du pillage. Mais cela n’empêche pas une certaine valorisation de l’art rupestre, comme on peut le voir à l’Alutiiq Museum & Archaeological Repository (Kodiak) and au Petroglyph Beach State Historic Park (île Wrangel, archipel Alexandre, Sud-Est). Il faut dire que cette « bibliothèque des roches » constitue, pour nos sociétés modernes, une précieuse source de connaissance et d’inspiration.

Illustration 07.
Le centre d’accueil du Petroglyph Beach State Historic Park (Wrangell), présentant des répliques de roches gravées. Photo : Kenneth J. Gill.



Référence à citer

Sébastien Perrot-Minnot, L’art rupestre natif de l’Alaska, archeographe, 2020. https://www.archeographe.net/art_rupestre_natif_alaska