Vous êtes ici

À la recherche de l’origine de Haguenau

Auteur(s): 

Pas loin de deux ans après la diffusion de l’annuaire 2017, dont la première partie présente nos recherches de l’origine de Haguenau, nous n’avons entendu aucun écho de lecteurs, à part des compliments d’usage.
Ce silence, approbateur ou gêné, peut s’expliquer par l’indifférence des lecteurs, la présentation du sujet pas assez convaincante, ou peut-être par le rejet pur et simple de l’étude à cause de ses conclusions iconoclastes qui tentent à prouver que l’origine de la ville remonte à un camp fortifié celte et qu’il n’y a pas eu d’île dans la Moder, ni de château, avant la construction du palais impérial.

La légende de la découverte de l’île de la Moder par Hugues d’Eguisheim lors d’une partie de chasse, représentée en 1961 par une mosaïque murale d’Alfred Tinsel à l’école St. Georges, a été démentie par A.M. Burg lui-même, qui en était l’inspirateur1.

Par ailleurs, l’affirmation que le sigle de la ville représente le palais impérial a été déniée par la découverte fortuite de ses fondations en 1954.

Tous les ouvrages publiés les dernières années2 ignorent ce qui a pu se passer avant le XIIe siècle sur le site du futur Haguenau et reposent sur une assertion3 : Il faut partir du fait incontesté que Haguenau est une localité née d’un château.

À la suite de ce préalable, quasiment dogmatique, toutes les fouilles archéologiques ont été arrêtées au niveau de la couche médiévale et aucune recherche n’a été faite sur ce qui a pu se passer avant, ni sur le terrain, ni dans les archives.

Par une nouvelle approche qui consiste à vérifier la validité des sources et à écarter toutes les hypothèses et légendes, l’exploitation de nombreux indices nous a permis de retrouver les grandes lignes de l’histoire perdue et ainsi de conforter les conclusions exposées dans l’annuaire 2017.


  • 1. Il a reconnu « que toute la belle construction imaginée par Hanauer repose sur du sable. » Ce serait donc l’abbé Hanauer (1828-1908) qui aurait imaginé cette légende.
  • 2. - SAISONS D’ALSACE N° 58 (1976)
    - BURG (A.M.), L’histoire racontée aux jeunes.
    - GRASSER (J-P.) – TRABAND (G.), Histoire de Haguenau des origines à nos jours (1999).
    - GRASSER (J-P.) – TRABAND (G.), Haguenau 1115-2015 (2014).
    - METZ (B.) 1115 – 2015 Haguenau 900 ans d’histoire  (2015)
    - POTTCHER – MEYER – FREUND/LEHMANN, L’Alsace au cœur du Moyen âge (2015)
    - BILLER (T.) - METZ (B.), Die Burgen des Elsass (2018) Page 221.
  • 3. Comme chacun sait, une assertion est une proposition, affirmative ou négative, qui est présentée comme vraie et incontestable par celui qui l'énonce.
Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

André Wagner, À la recherche de l’origine de Haguenau, archeographe, 2019. https://www.archeographe.net/recherche_Origine_Haguenau