Vous êtes ici

L'abbaye de St-Benoît-en-Woëvre

Fondée en 1128, l'abbaye de St-Benoît-en-Woëvre bénéficia d'importantes donations qui furent confirmées par les évêques de Metz et de Verdun, mais aussi par les papes Eugène III et Lucius III. Elle relevait directement du Saint-Siège ; au XVIlIe siècle, pourtant, c'est le duc de Lorraine qui en nommait l'abbé.

Sans doute fut-elle dès le début placée sous le patronat de saint Benoît, et d'abord occupée par des moines bénédictins. On sait en effet qu'elle leur appartenait déjà en 1153, lorsque leur maître saint Bernard vint à Metz. Les Cisterciens de Morimond succédèrent aux Bénédictins.

L'emplacement s'avéra malheureusement insalubre. Aussi, à partir de 1740, l'abbé Jacques Collenel fit-il entièrement reconstruire le monastère en un meilleur endroit. La nouvelle abbaye était de style classique et l'église passe pour avoir été un chef d'œuvre. L'ensemble était somptueusement orné et meublé. Mais ces travaux épuisèrent les ressources financières des moines : en 1767, les créanciers saisirent le mobilier et le mirent en vente. A la Révolution, les bâtiments de l'abbaye et les biens fonciers qu'elle possédait dans la région furent confisqués et vendus, l'église fut démolie. Les religieux durent se disperser.

A part quelques vestiges des bâtiments conventuels, seule subsiste aujourd'hui la façade de la résidence abbatiale qui s'étend au fond de la cour telle un majestueux décor de théâtre.



Référence à citer

Marc Heilig, Un patrimoine en péril : anciennes abbayes de la Meuse, archeographe, 2015. http://www.archeographe.net/abbaye-meuse-jovilliers-st-benoit-en-woevre-etanche