Vous êtes ici

Les pierres gravées

Si l’on prend en compte les vestiges rigoureusement contextualisés et datés, les témoignages graphiques les plus anciens du continent américain sont fournis par des pierres, gravées de motifs généralement géométriques. Ces pierres ont été signalées sur plusieurs sites des Etats-Unis, dans des contextes rattachés à la culture Clovis (13 300-12 800 cal BP]1, et à des traditions paléoindiennes postérieures, telles que celles de Folsom (12 800-12 000 cal BP) et de Plainview ; elles sont aussi attestées à la période archaïque, qui commence « discrètement » au VIIIème millénaire avant J.-C. Sur le seul site de Gault (Texas), un campement paléoindien de plus de 3 hectares, qui connut manifestement des séjours prolongés, 104 pierres gravées ont été mises au jour ; elles ont été minutieusement examinées, et analysées, par Clark Wernecke et Michael Collins, de l’Université de l’Etat du Texas2. D’après ces deux chercheurs, en dehors du répertoire abstrait prédominant, certains motifs du corpus iconographique de Gault pourraient représenter des plantes.

Fig. 2 : Pierre gravée de Gault (Texas, Etats-Unis), dont les motifs pourraient représenter des plantes.
Photo : The Gault School of Archaeological Research.

  • 1. BP : before present, ou « années avant le présent », d’après des datations au radiocarbone calibrées ou corrigées. Dans ce mode de datation, l’année de référence est 1950.
  • 2. Voir leur étude publiée dans Clottes 2012.

Référence à citer

Sébastien Perrot-Minnot, Les débuts de l’art en Amérique, archeographe, 2013. https://www.archeographe.net/debuts_art_amerique