Vous êtes ici

D'où vient le nom de la Moder ?

Auteur(s): 

La source aménagée de la Moder.Les Gaulois déifiaient les cours d'eau et, puisqu'ils fertilisaient les contrées qu'ils traversaient et qu'on allait à leur source demander guérison à la divinité féminine qui les personnifiait, la rivière qui baigne Haguenau a pu recevoir le nom de Matra, qui aura ensuite passé au cours d'eau lui-même ».

La Moder.

 La Moder est la rivière la plus importante du nord de l'Alsace. Elle prend sa source au lieu-dit Moderfeld sur le territoire de Wingen-sur-Moder à l'extrême limite du Bas-Rhin. Sa source est matérialisée par un bel ouvrage, une fontaine du XVIIIe siècle, rénovée en 2004, située au bord du plateau lorrain à 370 mètres d'altitude. En réalité, cette fontaine est actuellement presque à sec et l'eau de la Moder suinte en plusieurs endroits, à environ 150 mètres plus à l'est et 70 mètres plus bas.De là, elle se faufile à travers la forêt, puis traverse le Nord du Bas-Rhin d'ouest en est et recueille l'eau de plusieurs affluents, dont le plus important est la Zinzel du nord1. La Moder à Ingwiller. La Moder arrose au passage Wingen, Ingwiller, Pfaffenhoffen, Haguenau, Bischwiller et, après une course d'environ 90 kilomètres2, rejoint le Rhin près de Neuhaeusel, en aval de la centrale hydro-électrique d'Iffezheim, en amont du pont métallique de Roppenheim-Wintersdorf. La Zorn, dont une partie de l'eau coulait autrefois vers le Rhin, est à présent entièrement captée par la Moder en aval de Rohrwiller.

  • 1. La Zinsel du nord prend sa source en territoire mosellan, dans le pays de Bitche. Après un parcours d'environ 44 kilomètres, elle rencontre la Moder à Schweighouse. La Zinsel du sud, plus courte (31 km), vient de Lorraine, passe à Eschbourg et conflue avec la Zorn à Steinbourg, au nord-est de Saverne.
  • 2. La longueur de la rivière décroît régulièrement à la suite de suppressions de boucles.
Localisation: 
Geolocation

Référence à citer

André Wagner, D'où vient le nom de la Moder ?, archeographe, 2007. https://www.archeographe.net/D-ou-vient-le-nom-de-la-Moder