Vous êtes ici

Le pèlerinage de Hombourg

Nous allons faire la connaissance des Quatorze Saints Auxiliaires du pèlerinage de Hombourg, où leurs effigies bordent un chemin de procession au sommet d’une colline. La dévotion pourrait être ici antérieure à la Guerre de Trente Ans ; on rapporte en effet que les Suédois ont décapité les saints vers 16361. De nouvelles statues furent érigées à la fin du XVIIIe s., entre 1780 et 1785 : le socle de Ste Catherine porte la date de 1781 et le St Pantaléon et la Ste Marguerite de cette époque ont été retrouvés. Peu après, cependant, pendant les troubles de la Révolution, elles subirent la rage anticléricale qui sévissait alors et furent renversées jusqu’au au bas de la colline.

 

En 1898, le curé Victor Belner, désireux de raviver ce culte populaire, fit refaire celles qui manquaient ou qui étaient trop abîmées2. Il en confia l’exécution à un artisan local du nom de Peter Dome. Ce tailleur de pierre sut donner à ses réalisations une empreinte à la fois naïve et savoureuse que respecta la restauration de 1983-84. Malgré cette dernière campagne de travaux, toutes les statues ne nous sont pas parvenues entières. Celle de St Guy, si vénéré dans la région, faisait bien partie de l’ensemble mais a été dérobée en 1960. Plus lamentable encore, la tête de la statue de Ste Barbe a été fracassée par des vandales entre avril et juin 20193.



 

On peut ainsi dresser la liste suivante :

St Cyriaque : fin XVIIIe s. ; tête restaurée en 1983 ;

Ste Marguerite : fin XVIIIe s. ; buste restauré en 1983 ; la statue de la fin XVIIIe s., qui a été retrouvée, n'est plus aujourd'hui dans la crypte de la chapelle Ste Catherine ;

St Acace : fin XIXe s. ;

Ste Catherine : fin XVIIIe s. ; tête restaurée en 1983 ;

St Georges : fin XVIIIe s. ; la tête et une main restaurées en 1983 ;

St Pantaléon : fin XIXe s. ; les jambes manquent ; la statue de la fin XVIIIe s. est dans la chapelle Ste Catherine ;

St Christophe : fin XIXe s. ; la tête de l’Enfant Jésus manque ;

St Denis : fin XIXe s. ;

St Eustache : fin XIXe s. ;

Ste Barbe : fin XIXe s. ; la tête a été fracassée entre avril et juin 2019 ;

St Blaise : fin XIXe s. ; la tête manque ;

St Érasme : fin XIXe s. ; la base est de la fin XVIIIe s. ;

St Gilles : fin XIXe s. ; la base est de la fin XVIIIe s. ;

St Antoine : fin XIXe s. ( ?) ; la tête du saint et celle de l’Enfant Jésus manquent.

 



  • 1. Cela peut paraître surprenant, puisque la procession des saints, bien qu’en dehors du rempart, se trouve dans l’emprise du château. Mais le pèlerinage commençait autrefois à flanc de colline : il n’empiétait ainsi sur la propriété qu’autour de la chapelle Ste Catherine.
  • 2. Il s’agit d’Acace, Pantaléon, Christophe, Denis, Eustache, Barbe, Blaise, Érasme et Gilles. Les effigies de Cyriaque, Marguerite, Catherine et Georges sont celles de 1780-85. Pantaléon et Marguerite sont représentés deux fois à Hombourg car leurs images du XVIIIe s. ont existent toujours : on peut voir celle de St Pantaléon dans la chapelle Ste Catherine.
  • 3. J'ai fait une campagne de photographies en avril 2019 ; la statue de Sainte Barbe était encore intacte. En juin, à la Pentecôte, je suis retourné sur le site pour des prises complémentaires et j'ai été consterné de l'outrage qui lui avait été fait.