Vous êtes ici

Le premier tronçon du pèlerinage

Autrefois, la succession des statues débutait le long du chemin Am Riemen qui, à flanc de colline, conduisait au cimetière Ste Catherine. Vers 1900, la paroisse préféra la disposition actuelle, au sommet de la colline, depuis l’église collégiale. Se succèdent d’abord St Cyriaque, Ste Marguerite et St Acace, jusqu’à un fossé transversal.

 

St Cyriaque († 303, fête le 8 août), né dans une famille de la noblesse romaine, occupait d’importantes fonctions administratives lorsqu’il se convertit au christianisme. Il donna tous ses biens aux pauvres et fut ordonné diacre par le pape Marcellin1. Avec son compagnon Largus, il fut condamné alors qu’ils venaient en aide à des chrétiens persécutés. Or, la fille de l’empereur Dioclétien était possédée d’un démon ; Cyriaque parvint à le chasser et fut remis en liberté. Le démon partit torturer la fille du roi de Perse ; Cyriaque l’en délivra à son tour et resta quelque temps dans ce pays pour y prêcher.

Le coempereur Maximien Hercule, à l’insu de Dioclétien, fit capturer Cyriaque et ses compagnons à leur retour à Rome. Il voulut les contraindre à adorer les dieux païens, mais ce fut en vain. Le bourreau versa de la poix bouillante sur la tête de Cyriaque, qui louait Dieu en chantant. On l’étendit alors sur un chevalet pour le rouer de coups. Puis tous les martyrs furent enfin décapités.

 

St Cyriaque est invoqué contre les maladies des yeux, la possession démoniaque et la tentation sur le lit de mort. Il est représenté en habit de diacre, comme ici.

 

Ste Marguerite († déb. IVe s., fête le 20 juillet) est née à Antioche de Pisidie vers 275. Convertie à la religion chrétienne, elle avait fait vœu de rester vierge. Elle repoussa les avances du gouverneur romain Olybrius et refusa d’abjurer sa foi. Selon la légende, Marguerite fut avalée par un monstre ; elle lui transperça le ventre avec une croix et en sortit indemne. Son martyre continua cependant et elle fut décapitée.

 

Ste Marguerite est la protectrice des femmes enceintes. On l’invoque pour la conception, la grossesse et l’accouchement, mais encore contre les maux de reins. Elle est d’ordinaire représentée avec un dragon qu’elle transperce, mais ici uniquement avec la croix2.

 

St Acace († 303, fête le 8 mai) était un soldat romain. Ayant refusé de rendre hommage à la statue de l’empereur, il fut flagellé et on lui brisa les mâchoires pendant le voyage qui le conduisait à Byzance. Là, comme il restait fidèle à la foi chrétienne, il fut décapité.

 

St Acace est le patron des soldats. On l’invoque contre les maux de tête et les tourments de l’agonie, mais aussi pour avoir de la pluie ou du beau temps. Il est généralement représenté avec une couronne d’épines. La belle effigie de notre pèlerinage lui donne plutôt l’apparence d’un dignitaire de l’Église : vêtu d’un manteau sur son habit religieux et coiffé d’une mitre, il tient un ciboire. Une barbe magnifique ajoute encore à sa prestance.

 



  • 1. St Marcellin fut le 29e pape, de 296 jusqu’à sa mort en martyr le 25 octobre 304. Sous son pontificat débuta, en 303, la dernière grande persécution des chrétiens, ordonnée par Dioclétien.
  • 2. Aux pieds de la sainte, à sa droite, la statue est abîmée. Se pourrait-il que le dragon était figuré à cet endroit ?