Vous êtes ici

Le cheval.

Cavalier au monstre anguipède. Musée Historique.Pour sa rapidité et sa puissance, le cheval renvoie à la chevalerie et à la noblesse. Déjà chez les Celtes, au Ve siècle avant notre ère, il était le symbole du pouvoir. A l'Âge du Bronze, seuls quelques privilégiés profitaient de son prestige. Les princes étaient enterrés avec un char, évocateur de richesse. On en a retrouvé à Hatten et à Obenheim1 en Alsace, ainsi qu'outre Rhin. Le cheval renforce la puissance du cavalier mythique, Jupiter ou saint Georges, dans leur lutte contre le Mal dont le diable et le dragon sont maîtres.

Ceinture funéraire en bronze.

On voit des représentations schématiques du cheval sur les ceintures en bronze et des monnaies trouvées en forêt de Haguenau dans les tertres funéraires de l'Âge du Fer. Elles sont exposées au Musée Historique.

Cheval et cavalier sur la ceinture funéraire en bronze.

Une des premières pièces de monnaie de la ville de Haguenau porte l'image du château et d'un cavalier.

Monnaie de Haguenau.Cachet de Rodolphe de Fleckenstein.Cachet de Rodolphe de Batzendorf.

On trouve aussi des chevaliers, sous forme de graffitis, sur la face nord du chœur de l'église Saint Georges. Selon les auteurs, ils remonteraient au XIIIe ou au XIVe siècle. Certains cachets médiévaux représentent un chevalier à cheval, comme ceux des Fleckenstein et des Batzendorf.

Graffitis de l'église St Georges.

Pégase, le cheval ailé, est né du mélange du sang de la Méduse, décapitée par Persée, et de l'écume de la mer. Fendant l'air comme une rafale, galopant au ras des flots, il daignait parfois descendre sur Terre pour s'y délasser. Les poètes étaient en adoration devant cette créature, source d'inspiration. On reconnaît Pégase parmi les figures mythologiques des grilles du Musée Historique.

Cheval ailé de la grille du Musée Historique.La chaire de l'église St Georges.

Le cheval, associé à saint Georges en lutte contre le dragon, est sculpté sur la chaire de l'église Saint Georges.

Céramique murale de l'école St Georges.

C'est encore le thème d'un belle sculpture du XVIIIe s.

Statue équestre de saint Georges.

La céramique murale, sur la façade de l'école Saint Georges, montre l'empereur Barberousse à cheval.

Vitrail de St Martin à l'église St Nicolas.

À l'église Saint-Nicolas, un vitrail représente saint Martin à cheval.

Tableau de la Garde Impériale française. On trouve aussi des chevaux au Musée Alsacien sur des tableaux peints par d'anciens cavaliers de la Garde Impériale française en souvenir de leur service militaire.

  • 1. Le char d'Obenheim, reconstitué, est exposé au Musée Archéologique de Strasbourg.