Vous êtes ici

Le sanglier.

Le sanglier, bête sauvage par excellence, incarne la nature rebelle. Furtif et mystérieux, il multiplie les traces sans jamais se laisser voir. Vorace et pillard, il accourt la nuit pour dévaster les récoltes. Sauvage et brutal, il renvoie à leur maître des chiens couinant et sanguinolents. Farouche et hostile, il s'enfuit à votre approche dans un fracas de branches brisées.
Pour les Celtes il apparaît comme investi d'un pouvoir magique. C'est un animal totémique, symbole de force et de courage : les carnyx, ces trompes de guerre destinées à impressionner l'ennemi et à donner du courage aux combattants par leurs horribles sons, avaient fréquemment des pavillons en forme de têtes de sangliers.
Le cochon magique est comme le chaudron, un instrument de résurrection que possède Teutates, le dieu patron des druides régnant sur la vie et la mort : on peut se nourrir au chaudron sans qu'il tarisse jamais, et les morts qu'on y jette retrouvent une nouvelle vie. De même le cochon peut être mangé un jour et redevenir intact le lendemain pour être à nouveau mangé.

Durant tout le Haut Moyen Âge, la chasse, en particulier celle du sanglier, joue un rôle très important. C'est un rituel seigneurial obligé et, pour tout jeune seigneur, une lutte indispensable pour devenir un guerrier libre. Le sanglier est un adversaire fier, extrêmement dangereux, qui se bat jusqu'au bout de ses forces et meurt sans fuir. A partir du XIIe siècle, cependant, la chasse au cerf devient plus prestigieuse, et comme le cerf est plus rapide que le sanglier, elle demande des espaces beaucoup plus vastes.On comprend dès lors la prédilection du site du futur Haguenau pour les empereurs et seigneurs ; l'immense forêt présente toutes les conditions requises pour la chasse, les glands pour les sangliers et la grande étendue indispensable aux cerfs.Cette page d'histoire est représentée par un tableau en céramique sur le mur de l'école Saint Georges.

Fresque de l'école saint Georges par Tinsel.

Un vitrail, parmi ceux de l'église saint Georges crée par Jacques le Chevallier, de Fontenay-aux-Roses entre 1956 à 1970, représente le sanglier avec la mention :
Bestiae et pecora benedicite domino1

Vitrail de l'église saint Georges.

Le sanglier en fonte qui se trouve dans le parc de la gare provient de l'ancien pavillon de chasse du Floessplatz de l'industriel Coulaux, actuellement Colonie de Vacances Joyeuse Jeunesse, près de Mutzig, où il se trouvait en compagnie d'un chien de chasse.

Sanglier du parc de la gare.

  • 1. Animaux sauvages et domestiques, louez le Seigneur.