Vous êtes ici

Haguenau, un point d'appui sur la ligne de la Moder.

Dans la stratégie de Vauban, l'entrée en Alsace par le Nord a été barrée par trois lignes de défense : celle de la Queich, construite en 1702 près de Landau, une deuxième en 1703 le long de la Moder1, appelée parfois Ligne de Haguenau, et une dernière en 1706 qui suivait la Lauter, entre le col du Pigeonnier et Lauterbourg.

En 1702, le Roi ordonne à de Catinat de fortifier la Moder tout au long de son cours, avec Haguenau au centre. Cette ligne qui courait de Lichtenberg jusqu'à Drusenheim2 a été faite à la hâte, sans ouvrages maçonnés3. Pour sa réalisation, il a fallu chercher, en plus des quatre mille travailleurs des troupes4, huit mille pionniers en Alsace et dix mille en Bourgogne. Les pionniers d'Alsace désertèrent massivement, plus pressés d'aller procéder aux vendanges que de servir le Roi, surtout pour une ration et demie de pain par jour.

Traces de la ligne de la Moder vers Schweighouse. Considérée comme place forte secondaire, Haguenau sera le point d'appui central de cette ligne qui longeait le bord supérieur de la haute berge de la Moder et se raccordait de part et d'autre à l'ouvrage couronné de la Schanz. On en voit encore des traces en allant le long de la forêt sur le plateau vers Schweighouse, près du Chemin des Friches, dans le bosquet en face du quartier des Platanes à la sortie de Haguenau vers Bischwiller, à l'entrée de Kaltenhouse à gauche de la route, et devant Bischwiller près de la piscine. Cette ligne ne s'est jamais avérée utile dans les combats qui ont eu lieu à proximité en 1705 et en 1706. Son tracé a cependant été repris par l'armée américaine lors du repli du 21 janvier au 15 mars 1945. La ligne de la Moder.Traces de la ligne de la Moder vers Schweighouse.

  • 1. Klélé p. 32.
  • 2. Le tracé de cette ligne dans toute son étendue figure sur une carte signée C. Albrecht Sculp : Berlin. Elle donne également des indications sur les combats qui ont eu lieu autour de Haguenau en automne 1705. La carte est de format 85 x 29 cm, renseignée par deux cartouches en allemand truffé de mots français.
  • 3. Légende du plan Pleaf I : Plan exact des approches de la ville de Haguenau prise par l'armée impériale le 5 8bre 1705. Cette ligne de défense se trouve sur pratiquement tous les plans de l'attaque de la ville des années 1704/1715. La ligne de la Moder figure également sur le plan Maréchal.
  • 4. Annuaire du Ried, 2001, p. 146.